Autres écrits : Commentaires de la Faculté rédigés par le doyen Guy Patin (1650-1652) : 3b. Novembre 1651-novembre 1652, Décrets et assemblées de la Faculté de médecine

Note [41]

V. note [45] des Décrets et assemblées de la Faculté en 1650‑1651 pour cette admonestation rituellement adressée à chaque licencié qui demandait l’autorisation de disputer les trois actes du doctorat (vespérie, doctorat proprement dit et régence, autrement appelée acte pastillaire ou antéquodlibétaire).

S’y ajoutait ici la reconnaissance spécifique à exprimer envers Scholæ nostræ Senioribus, tribus Præsidibus qui olim ei præfuerunt, et alijs Doctoribus [les anciens de notre École, les trois chefs qui l’ont jadis dirigée et les autres docteurs]. Pourtant riches en détails historiques, les Curieuses recherches sur les écoles en médecine de Paris et de Montpellier… de Jean ii Riolan (Paris, 1651, v. note [13], lettre 177) ne m’ont pas aidé à identifier les « trois chefs » dont parlent ici les Commentaires, car il y dit au contraire (pages 28‑29) que :

« Notre École a été fondée et entretenue aux dépens des médecins particuliers, qui ont contribué pour la bâtir : elle n’a pas eu pour fondateurs ni les rois de France, ni la ville de Paris, desquels elle n’a reçu aucune gratification en argent pour la bâtir, doter et entretenir. »

Toute ma reconnaissance ira donc au docte lecteur qui résoudra cette énigme.


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Commentaires de la Faculté rédigés par le doyen Guy Patin (1650-1652) : 3b. Novembre 1651-novembre 1652, Décrets et assemblées de la Faculté de médecine, note 41.
Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8187&cln=41
(Consulté le 08.08.2020)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.