Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑3 (1701)

Note [35]

V. notes :

Dans ses lettres, Guy Patin n’a jamais parlé du pamphlet qui alluma le scandale et incita les jésuites et Pierre de Marca à publier plusieurs répliques :

Optati Galli de Cavendo schismate ad illustrissimos ac reverendissimos Ecclesiæ Gallicanæ primates, archiepiscopos, episcopos, liber paræneticus.

[Livre d’Optatus Gallus {a} avertissant du schisme à redouter, adressé aux très illustres et vénérables chefs, archevêques et évêques de l’Église gallicane]. {b}


  1. Ce pseudonyme de « Désiré le Français » est celui de Charles Hersent (Paris vers 1590-1660 ou 1662), prêtre de l’Oratoire (qu’il quitta en 1624) et virulent polémiste aux convictions oscillantes : défenseur des ultramontains contre les gallicans, il fut aussi ennemi des jésuites et partisan mitigé de la cause janséniste.

  2. Sans lieu ni nom, 1640, in‑8o de 39 pages. La même année a paru un :

    Arrêt de la Cour de Parlement, par lequel il est ordonné que le libelle intitulé Optati Galli de cavendo Schismate, etc. sera lacéré et brûlé ; et défenses à toutes personnes d’en avoir et retenir, sur les peines portées par ledit arrêt. {i}

    1. Paris, Sébastien Cramoisy, 1640, in‑4o de 12 pages.

Cet article du Patiniana imprimé figure dans le manuscrit de Vienne (page 64).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑3 (1701), note 35.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8198&cln=35

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.