Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Grotiana 2

Note [50]

« je croirais que saint Augustin a pensé la même chose que Calvin. »

V. note [50], lettre 101, pour la grande et longue querelle française de la grâce : engendrée par l’Augustinus (Louvain, 1640) de Jansenius (mort en 1638, v. note [7], lettre 96), elle opposait les jansénistes, tenants (comme les calvinistes) de la prédestination, aux jésuites et à l’Église de Rome, tenants du libre arbitre. La Sorbonne, siège la Faculté parisienne de théologie, se scinda elle aussi sur ce conflit : en février 1656, bien qu’ennemie obstinée des loyolites, elle censura et exclut Antoine ii Arnauld, le plus virulent de ses docteurs jansénistes (v. notes [41], lettre 428, et [1], lettre 433).

Engagé dans la même dispute théologique qui avait enflammé la Hollande (v. supra note [12]), en opposant les purs calvinistes (gomaristes) aux remontrants (arminiens), Hugo Grotius avait pris (et conservait ici) le parti du libre arbitre.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Grotiana 2, note 50.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8201&cln=50

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.