Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 1 manuscrit

Note [51]

« disait Rutgers, auteur de ce petit vers sur Marcille : “ Que Carmilius ne vienne pas me provoquer, quelle punaise ! ” (parodie d’Horace, Satires, livre i, lettre x) ».

Le contenu de ma parenthèse est ajouté dans la marge de gauche du manuscrit ; il renvoie au vers 78 du poème cité (dans une édition que je ne suis pas allé chercher) :

Men’ moveat cimex Pantilius…

[Que Pantilius ne vienne pas me provoquer, quelle punaise !…]

Jan Rugers (Janus Rutgersius, v. supra note [41]) donnait ici à Marcile le surnom de Carmilius ; en tolérant les variations orthographiques (Carnulius, Carnilius, Carvilius) cela peut correspondre à trois personnages de l’Antiquité romaine, selon diverses sources :


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 1 manuscrit, note 51.
Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8202&cln=51
(Consulté le 01.10.2022)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.