Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 2 manuscrit

Note [44]

« n’importe qui n’a pas la diligence requise pour aborder cette question.
Pour en discuter avec des incroyants, voyez Molina sur la première partie de saint Thomas, pages 464, repères C‑D, et 463. Pareillement, sur la question de l’éternité du monde, voyez : la Philosophia sobria de B. Meisnerus, tome i, page 760 ; Fridericus Wendelius, section 2 des Contemplationum physicarum, pages 221, 225, 224, 271, 272, 269, 274, 278 ; Casmann dans la Cosmopoeia, pages 28, 44, 93 ; Caspar Bartholin, dans son petit livre de Mundo, questions 9, 10, 11, 12, et dans sa Physica, page 37. »

Pour ces six références à cinq auteurs, je me suis contenté d’indications bibliographiques.

  1. Commentaria in primam D. Thomæ partem, in duos Tomos divisa. Quorum alter xxvi. Quæstionum Priorum expositionem continet, alter una cum reliquarum Quæstionum explicatione tractatum de Opere sex dierum complectitur. Autore Ludovico Molina, e Societate Iesu Sacræ Theologiæ Doctore et Professore. Adiectæ sunt huic secunda editioni eiusdem Autoris Disputationes, ad hanc primam partem D. Thomæ spectantes, ex libro Concordiæ liberi arbitrii cum Gratiæ donis, excerptæ….

    [Commentaires sur la première partie {i} de saint Thomas, divisés en deux tomes. Le premier contient l’exposé des 26 premières questions, et le second, le reste des questions ; complété par l’explication des traités sur l’Ouvrage de six jours. {ii} Par Luis Molina, {iii} professeur et docteur en théologie sacrée de la Compagnie de Jésus. À cette seconde édition ont été ajoutées les Disputations du même auteur portant sur cette première partie de saint Thomas, tirées du livre sur la Concorde {iv}) du libre arbitre avec les dons de la grâce…] ; {v}

    1. De la Somme théologique.

    2. La Création du monde.

    3. Concepteur du molinisme, v. note [10], lettre 263.

    4. Compatibilité, harmonie.

    5. Lyon, Jean-Baptiste Buysson, 1593, in‑fo de 858 pages.

    Les pages 464 (première colonne, repères C‑ D) et 463 traitent surtout des opinions sur le libre arbitre moliniste que Rome et les jésuites ont opposé à la prédestination défendue par saint Thomas (thomisme des dominicains) et saint Augustin (jansénisme ou augustinisme), et par les protestants.

  2. V. note [19], lettre latine 35, pour la troisième partie de la « Philosophie modérée » de Balthazar Meisner ; la première partie a été publiée à Wittemberg en 1614 et 1655.

  3. V. note [21], lettre 301, pour la section ii (Cosmologia [Cosmologie]) des « Contemplations physiques » (Hanau, 1625) de Markus Friedrich Wendelin.

  4. Othonis Casmanni Cosmopoeia et ουρανογραφια Christiana, seu Commentationum disceptationumque physicarum, syndromus methodicus et problematicus ii. de Mundo in genere, et Cœlo. Quarum omnium Methodicam adumbrationem statim in initio exhibet tabella. Ex Dei Verbo, Philosophis cum veteribus, tum recentioribus liberius philosophantibus methodice propositus et in capita distinctus.

    [Création du monde et Uranographie {i} chrétienne, d’Otho Casmannus ; {ii} ou deuxième recueil méthodique et problématique sur le Monde en général et sur le Ciel, dont la table, placée juste au début, fournit le plan méthodique de tout le contenu, qui est divisé en chapitres et méthodiquement établi à partir de la Parole divine et des sages, tant anciens que récents, qui ont philosophé très librement]. {iii}

    1. Description des cieux.

    2. Otto Casmann (Warburg vers 1562-Stade 1607), philosophe et théologien protestant allemand.

    3. Francfort, M. Zacharias Palthenus, 1598, in‑8o de 816 pages.

    Les pages citées appartiennent aux chapitres i, De mundi definitione et efficiente [Définition et construction du monde] et ii, De creatione, qua mundus cœpit, mundique fine [Création, la manière dont le monde a commencé et la fin du monde].

  5. Caspar i Bartholin {a} est auteur des deux derniers ouvrages cités :

    • De Mundo Quæstiones et Controversiæ nobiliores, ex sacro codice, rationibus atque experientiis formatæ ac firmatæ. Acessit brevis Uranologiæ summa, ex iisdem fundis fontibusque derivata,

      [Questions et controverses fort éminentes sur le Monde, exposées et résolues à partir de l’Écriture Sainte, et de ses raisonnements et expériences. Avec un bref sommaire de l’Uranologie, {b} tiré des mêmes fonds et sources] ; {c}

    • Enchiridion Physicum. Ex priscis et recentioribus Philosophis accurate concinnatum, et controversiis naturalibus potissimis, utilissimisque, illustratum. Cum duplici Indice, uno capitum, altero rerum et verborum.

      [Manuel de Physique, soigneusement composé à partir des philosophes anciens et modernes, et illustré par les controverses naturalistes les plus importantes et les plus utiles. Avec deux index, l’un de chapitres, et l’autre des matières et des mots]. {d}


      1. V. note [1], lettre 306.

      2. Étude du ciel.

      3. Rostock, Joachimus Pedanus, 1521 [sic pour 1621], in‑12 de 7 feuilles.

      4. Strasbourg, Eberhardus Zetznerus, 1625, in‑12 de 865 pages, divisé en 8 livres.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 2 manuscrit, note 44.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8203&cln=44

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.