Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 2 manuscrit
Note [50]
La dernière phrase est ajoutée dans la marge de gauche ; j’en ai rétabli (entre crochets) les lacunes dues au pli de la reliure.
« Pierre Pithou mourut de fièvre à Nogent-sur-Seine, l’an cinquantième de son âge, et le premier jour de novembre, qui était son jour natal. {c} Cette mort déplorable advint deux ans après que la ville de Paris se fut remise sous la domination de son roi légitime, {d} et que, par les soins assidus et les sages conseils de notre Pithou, les entreprises et les ruses de la faction d’Espagne {e} eurent été principalement confondues. »
- Paris, 1630, v. note [1], lettre 1018.
- Paris, 1644, v. note [13], lettre 88.
- Traduction conforme à l’original latin, mais Pierre i Pithou, né en 1539, mourut en 1596, le jour de son 57e anniversaire.
- Entrée de Henri iv dans Paris le 22 mars 1594, moins d’un mois après son sacre, à Chartres, le 27 février.
- Les ligueurs français (v. note [20], lettre 15).
B. Hilarii Pictavensis Provinciæ Aquitaniæ Episcopi, ex opere historico Fragmenta, nunquam antea edita. Ex bibliotheca Pet. Pithœi I.C. Eiusdem Pet. Pithœi vita.[Fragments tirés de l’œuvre historique de saint Hilaire de Poitiers, évêque de la Province d’Aquitaine, {a} qui n’avaient encore jamais été publiés. Tirés de la bibliothèque de Pierre i Pithou, jurisconsulte. Avec la vie du dit Pierre Pithou]. {b}
- Hilaire de Poitiers (vers 315-367), évêque de sa ville natale, saint et docteur de l’Église catholique.
- Paris, Robertus Nivelle, 1598, in‑8o en 5 parties de 29 pages (préface de Le Fèvre), 12 pages (lettre de Franciscus Balbus sur une lettre de saint Ambroise), 55 et 48 pages (textes de saint Hilaire), et 21 pages (vie de Pithou).
La préface de Le Fèvre, dédiée à Jacques-Auguste i de Thou, et la Petri Pithœi I.C. Vita, écrite par Josias Mercier (beau-père de Claude i Saumaise, v. note [5], lettre 44) surabondent en louanges sur Pithou, comme c’est la règle de ce genre de littérature, dit encomiastique.