Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 2 manuscrit

Note [59]

Un gâte-bois est une variété de gâte-métier : « gâte-pâte, gâte-plâtre, gâte-bois, gâte-cuirs, se dit des compagnons ignorants qui gâtent les matières qu’ils emploient ; et surtout, un gâte-papier se dit d’un mauvais auteur » (Furetière).

Être vain à langues est une locution inédite, que j’entends comme voulant dire : parler sur des sujets vains (sans intérêt) ; parler pour ne rien dire.

Les biographies de Théophile Raynaud que j’ai feuilletées commencent toutes à son entrée chez les jésuites (1602), sans parler de sa jeunesse ni de sa famille. Dans sa lettre du 13 mars 1665 à André Falconet (v. sa note [1]), Guy Patin a annoncé une Vie du R.P. Raynaud que voulait composer son collègue, le P. Jean Bertet, éditeur des Theophili Renaudi Opera omnia [Œuvres complètes de Théophile Raynaud] en 19 volumes in‑fo (Lyon, 1665, v. note [6], lettre 736) ; elle n’a pourtant jamais vu le jour. Ce qu’en dit le Borboniana est sans doute original, mais invérifiable et donc à prendre avec la plus grande circonspection : sa 5e partie (v. sa note [5]) est en effet revenue sur cette question, mais en fournissant des informations nettement plus honorifiques ; la discordance pourrait tenir au fait que les deux propos aient eu un auteur différent, Guy Patin pour l’un, et Nicolas Bourbon pour l’autre.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 2 manuscrit, note 59.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8203&cln=59

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.