Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 3 manuscrit

Note [42]

V. notes :

L’abbaye de Fontevraud en Anjou, près de Saumur (Maine-et-Loire), fondée au xiie s., appartenait à un ordre monastique spécifique, apparenté à celui des bénédictins. Éléonore de Bourbon (1532-1611), en avait été abbesse de 1575 à sa mort. Elle était la plus jeune des 13 enfants de Charles iv de Bourbon, duc de Vendôme ; ses frères les plus connus ont été Antoine, roi de Navarre et père du roi Henri iv de France, Charles i de Bourbon, cardinal de Vendôme (premier du nom, v. note [64] du Traité de la Conservation de santé, chapitre ii), et le prince Louis ier de Bourbon-Condé (v. note [16], lettre 128).

Pierre de Nancel, substitut du procureur général, était fils de Nicolas. Né à Tours en 1570 et mort vers 1641, il s’est surtout fait connaître comme auteur dramatique. Trois de ses pièces en vers français, intitulées Dina, ou le Ravissement, Josué, ou le Sac de Jéricho et Débora, ou la Délivrance ont été publiées dans Le Théâtre sacré (Paris, Claude Morel, 1607, 2 volumes in‑8o).

Je n’ai pas identifié la belle-sœur de Paul i Scarron que le Borboniana disait être l’épouse de Pierre de Nancel, et n’ai pas non plus trouvé trace des « grands procès » qu’il eurent l’un contre l’autre pour la succession de leur commune belle-mère. En revanche, il existe maintes traces des litiges entre Paul ii Scarron, l’écrivain, fils du premier lit de Paul i, et sa marâtre, Françoise de Plaix.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 3 manuscrit, note 42.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8204&cln=42

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.