Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Bornoniana 4 manuscrit
Note [5]
« “ savant jeune homme et fort attaché aux intérêts royaux ”. Voyez de Thou, tome iv, page 419, sous le règne de Henri iii : “ savant jeune homme et d’une fidélité soumise au roi. ” »
Le copiste a ajouté la référence et la reprise de la citation dans la marge du manuscrit. Ce passage ne se trouve pas dans l’Histoire universelle de Jacques-Auguste i de Thou proprement dite, mais dans le livre iv de son autobiographie (Mémoires de la vie de J.‑A. de Thou, rédigés à la troisième personne, v. note [27] du Borboniana 10 manuscrit) à l’année 1589 (Thou fr, volume 1, page 151), sur la compétition entre de Thou et Jacques Faye d’Espesses {a} pour une charge de président au Parlement :
« Comme, dans un temps si fâcheux, {b} lui, ni d’Espesses ne voulaient point abandonner la partie, il se fit alors entre eux un combat honorable de zèle et de modestie ; l’un déférait à l’autre et, quoique le Parlement eût besoin d’un chef pour y mettre l’ordre, il semblait qu’après eux personne n’eût plus osé accepter une dignité dont, par une modération si glorieuse, ils se jugeaient incapables. Enfin, de Thou l’emporta par ses prières et par le pouvoir qu’il avait sur l’esprit de son ami, qui fut fait président à la place de Guesle. {c} La charge d’avocat général qu’avait d’Espesses fut donnée, à la recommandation du cardinal de Vendôme, {d} à Louis Servin, {e} jeune homme savant et fort attaché aux intérêts de Sa Majesté. » {f}
- V. note [20] du Borboniana 2 manuscrit.
- Le Parlement fidèle au roi Henri iii (assassiné le 2 août 1589) s’établissait alors à Tours, en opposition à celui de Paris qui était aux mains de la Ligue.
- Jean de La Guesle, mort à la fin de 1588.
- Charles i de Bourbon, cardinal de Vendôme (premier du nom, v. note [64] du Traité de la Conservation de santé, chapitre ii), alors conseiller principal de Henri iii.
- V. note [20], lettre 79.
- Dans l’original latin que j’ai consulté (sans lieu ni nom, 1621, in‑fo, page 58), la phrase ne correspond mot à mot à aucune des deux formulations données dans le Borboniana :
Itaque in locum Gueslæi, Spessæus præses creatur, et Spessæi advocatio regia in Ludovicum Servinum iuvenem doctum et regiis partibus addictissimum Vindocini cardinalis commendatione translata est.