Autres écrits : Une thèse cardinale de Guy Patin :
« La Sobriété » (1647)

Note [44]

Plutarque, préambule du Symposiaque iv, dans la traduction latine de Henri Estienne (Paris, 1572, v. supra note [22]), tome  2, seconde partie, page 539 :

Qui sapiunt, inconvivium veniunt non minus amicorum parandorum quam præsentes delectandi causa. Ideo opera dare aliquid inde ut asportes, illiberale profecto est importuni hominis : amico auctum abire, iucundum est et honestum ; contraque is qui id facere negligit, ingratam sibi et inutilem facit consuetudinem, itaque discedit ut qui ventre, non animo, conviva fuerit.

[Les sages vont moins à un repas pour rencontrer leurs amis que pour s’en faire de nouveaux. Emporter quelque chose de ce qui est sur la table est une impolitesse absolument indigne d’un honnête homme ; mais il est plaisant et honorable d’en sortir avec un ami de plus. Celui qui manque à cette coutume la rend au contraire désagréable et inutile pour lui : il s’en va en ayant été convive de ventre et non d’esprit].


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Une thèse cardinale de Guy Patin :
« La Sobriété » (1647), note 44.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8223&cln=44

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.