De André Falconet, le 20 juillet 1660

Note [7]

Camille de Neufville, comte-archevêque de Lyon devait présider à la thèse de philosophie que Noël Falconet allait disputer pour sa maîtrise ès arts. Son aumônier, était l’homme à rencontrer pour intercéder auprès du prélat.

Il s’agissait de Bédien Morange (ou Moranges, mort à Lyon en 1703). Le R.P. Gaspard Loarte, de la Compagnie de Jésus, lui a dédicacé ses Instructions pour les confesseurs, {a} en énumérant ses titres :

« prêtre, docteur de la Maison et Société de Sorbonne, prieur et comte de Saint-Jean-hors-les-murs de Genève, {b} chanoine de l’église collégiale de Saint-Nizier de Lyon et vicaire général substitué de Mgr Camille de Neufville, {c} archevêque et comte de Lyon primat de France, etc. »


  1. Lyon, Pierre Guillimin, 1674, in‑12 de 204 pages ; ouvrage que Loarte avait traduit du latin en français sur la demande de Morange.

  2. Prieuré bénédictin rasé par les réformés de Genève en 1534.

  3. V. note [25], lettre 308.

Morange fut membre zélé de la Compagnie du Saint-Sacrement. {a} Il avait alors publié deux livres :


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De André Falconet, le 20 juillet 1660, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9037&cln=7

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.