De N. Le Clerc, le 11 mars 1657

Note [3]

Neufchâteau (Vosges) est à 42 kilomètres au sud de Toul ; Nicolas Luton Durival, Mémoires sur la Lorraine et le Barrois… (Nancy, Henry Thomas, 1783, page 163) :

« Il y avait anciennement un bourg à l’endroit où Thierry d’Enfer ou du Diable, tige de la Maison du Châtelet, fit bâtir un fort château, qu’on appela le Châtelet. Il était à droite de la rivière de Vair, élevé sur une éminence à deux lieues de Neufchâteau. Il ne reste plus qu’une des deux tours fortes, d’où les seigneurs différents se faisaient la guerre. Le Châtelet était le chef-lieu de la baronnie ; il est dans la Paroisse de Barville. »

Une branche de la Maison du Châtelet s’était unie aux d’Haraucourt (cités plus loin dans la lettre), ce qui expliquait la présence du marquis de Bassompierre en cet endroit.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De N. Le Clerc, le 11 mars 1657, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9053&cln=3

(Consulté le 19/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.