De Thomas Bartholin, le 17 juillet 1647

Note [2]

Thomæ Bartholini Casp. Filii de Luce Animalium Libri iii. Admirandis historiis rationibusque novis referti [Trois livres de Thomas Bartholin, fils de Caspar i, sur la Lueur émise par les créatures vivantes, remplis d’observations admirables et de nouveaux arguments] (Leyde, Franciscus Hackius, 1647, in‑8o). Ces trois livres sont intitulés : iDe Luce hominum [Lueur émise par les êtres humains] ; iiDe Luce brutorum [Lueur émise par les bêtes] ; iiiDe Causis lucis animantium [Raisons de la lueur émise par les créatures vivantes].

A.‑J.‑L. Jourdan (in Panckoucke) a résumé le contenu de cet ouvrage peu commun :

« Bartholin a rassemblé dans ce traité curieux un assez grand nombre de faits prouvant que diverses parties du corps de l’homme et des animaux peuvent en certaines circonstances présenter le phénomène singulier de la phosphorescence. Il eut occasion d’observer cette lucidité à Montpellier sur de la viande de boucherie et il assura qu’elle occupait de préférence la graisse, ainsi que les parties aponévrotiques et membraneuses. La lueur, dit-il, ressemblait à celle des étoiles, dont elle imitait assez bien la coruscation. {a} Il parle aussi d’une femme dont tout le corps laissait échapper, au moindre attouchement, une multitude d’étincelles électriques qui produisaient une crépitation bien manifeste. » {b}


  1. Vif éclat lumineux, scintillement.

  2. Commentaire de Bartholin sur l’observation rapporté par Ezechiel de Castro (Ignis lambens… [Le Feu effleurant…], Venise, 1642, v. note [11], lettre latine 82), dans son livre i, chapitre xix (page 121), De Artuum Luce manifesta [La lumière qui se manifeste aux membres], phénomène d’électricité statique qui émerveillait alors les naturalistes (v. note [24], lettre 386).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Thomas Bartholin, le 17 juillet 1647, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9063&cln=2

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.