De Christiaen Utenbogard, le 21 août 1656

Note [10]

J’ai ici traduit le mot de Christiaen Utenbogard, præcisitas, par précisisme, qui était une forme de rigorisme religieux outrancier. Le mot ne se lit que dans les écrits théologiques de l’époque, tels ceux de Gisbertus Voetius ou de Marten Schoock (v. 6e référence citée dans la note [2] de sa lettre, datée du 12 août 1656). Il dérive de l’anglais precisianism qui servait depuis les années 1570 à qualifier la doctrine des precisians, genre de puritains qui prônaient la plus stricte observance de leurs préceptes religieux (Oxford English Dictionary). Littré (DLF) en a tiré les substantifs précisien et précisiste pour désigner un « membre d’une secte calviniste anglaise, qui est rigoriste ».

V. note [14], lettre 83, pour les pharisiens et le pharisaïsme.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Christiaen Utenbogard, le 21 août 1656, note 10.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9065&cln=10

(Consulté le 17/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.