De Samuel Sorbière, le 15 octobre 1646

Note [2]

Samuel Sorbière citait le vers de Casparus Barlæus {a} dans son poème intitulé In effigiem Clariss. viri Claudii Salmasii [Sur le portrait du très distingué M. Claude Saumaise], {b} imprimé (entre autres) dans sa Poematum Pars ii, elegiarum et miscellaneorum carminum [Seconde partie des Poésies, élégies et poèmes variés], pages 524‑525 : {c}

Gallia quo nuper, jam sidere Leida superbit.
Prælucet magnis artibus ista Pharos. {d}
Hæc sunt perspecti, Lector, compendia mundi.
Fronte sub hac Pallas prodigiosa latet.
Partimur doctrinam alii, hîc se tota recondit.
Immensosque habitat mens spaciosa lares.
Scribite scriptores : cui pagina scripta Solini est,
Iudice me, scripti circulus orbis erit
.

[Leyde s’enorgueillit déjà de l’étoile qui lui vint naguère de France. Ce Phare luit sur les nobles arts. {d} Se contemple ici, lecteur, le monde en abrégé.
Sous ce front se cache une prodigieuse Pallas. Nous distinguons deux parties à la doctrine, {e} mais elle est ici tout entière réunie. Un vaste esprit réside en cette immense demeure. Écrivains, écrivez-le donc : à mon avis, Solin a rédigé son livre {f} pour celui qui englobe le monde écrit]. {g}


  1. Caspar van Baerle, v. note [71], lettre 150.

  2. V. note [11], lettre 51.

  3. Amsterdam, Ioannes Blaeu, 1646, in‑12 de 576 pages.

  4. J’ai mis en exergue le vers cité par Sorbière, qui y a simplement remplacé ista [celle-ci] par illa [celle-là]. Saumaise enseignait à Leyde depuis 1631.

    Pharos est le phare d’Alexandrie qui éclaire le monde savant (v. note [9], lettre 453).

  5. V. note [13], lettre 6, pour Pallas, la déesse grecque (Minerve des Latins) qui régissait les sciences et les arts (les deux parties de la doctrine).

  6. V. note [6], lettre 52, pour les savants Plinianæ exeritationes [Essais pliniens] (Paris, 1629), commentaires du Polyhistor de Solin qui ont établi la haute réputation littéraire et scientifique de Saumaise.

  7. Ma traduction des deux derniers vers est sûrement contestable.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Samuel Sorbière, le 15 octobre 1646, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9092&cln=2

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.