De Roland Desmarets de Saint-Sorlin, Avant 1650

Note [2]

Par pédantisme mêlé d’ironie, Roland Desmarets évoquait la manière dont on parait les volumes {a} dans l’Antiquité : ils se présentaient sous la forme d’une longue feuille de parchemin ou de papyrus, enroulée {b} sur elle-même autour d’une baguette ; {c} ses deux extrémités portaient le nom d’umbilicus ; {d} elles pouvaient être ornées et renforcées soit par des poma, {e} en corne {f} ou en ivoire, {g} soit par des bullæ. {h} Hermannus Hugo en a donné un bon aperçu dans le chapitre xxv, De ornatu librorum [L’ornement des livres], de son ouvrage De prima scribendo Origine… [De la première Origine de l’écriture…]. {i} L’adoption par les Romains du livre relié, {j} bien plus commode, a ôté tout sens à ces termes.


  1. Volumina, « rouleaux » au sens latin primitif.

  2. Voluta.

  3. Bacillum.

  4. Pour leur ressemblance, en vue axiale du volume enroulé, avec un ombilic humain.

  5. Pommes.

  6. Cornua.

  7. Eburnea.

  8. Clous.

  9. Anvers, 1617, v. notule {a}, note [8] du Naudæana 3.

  10. Liber.


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Lettre de Guy Patin à Roland Desmarets de Saint-Sorlin, Avant 1650, note 2.
Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9097&cln=2
(Consulté le 06.12.2022)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.