Intendant, surintendant
Au sens large, un intendant était un officier ayant « l’inspection, la conduite, la direction de certaines affaires. Il y a des intendants en chaque armée, un intendant sur la Marine pour y avoir l’inspection et pourvoir à ses besoins.
Les intendants des finances sont ceux qui en ont la direction, chacun dans son département. Ils ont été établis par François ier. Leur charge se faisait auparavant par les trésoriers de France. L’intendant des Bâtiments est l’ordonnateur général des bâtiments du roi, des Arts et manufactures de France.
Les intendants de justice, police, finances, sont des gens de robe que le roi envoie dans les provinces, ou en chaque généralité, pour donner ordre aux affaires extraordinaires. On les appelle maintenant commissaires de partis en une telle généralité pour l’exécution des ordres du roi.
Intendant signifie aussi dans la maison d’un prince, d’un grand seigneur, son premier officier qui a le soin et la conduite de sa maison, de son revenu et de ses affaires : intendant de la Maison de la reine, de Monsieur. Le mot d’intendant est devenu si commun qu’il n’y a point de si petit marquis qui ne dise “ mon intendant ”. Les intendants ruinent souvent leurs maîtres.

Surintendant : officier qui est ordonnateur général des finances du roi. La charge la plus briguée autrefois était celle de surintendant : le cardinal de Richelieu s’est fait qualifier chef et surintendant du commerce ; le surintendant des bâtiments du roi » (Furetière).

Le mot surintendant, employé seul, fait référence à celui des finances. Son épouse portait le titre de surintendante. En principe, deux surintendants occupaient simultanément cette charge, dans la louable intention de prévenir les prévarications grâce à la surveillance qu’ils exerçaient l’un sur l’autre.