L. 979.  >
À André Falconet,
le 8 avril 1670

Codes couleur
Citer cette lettre
Imprimer cette lettre
Imprimer cette lettre avec ses notes

 

Monsieur, [a][1]

Une lettre de Bayonne [2] porte que don Juan [3] a manqué d’être empoisonné. [1][4] Mme de Montespan [5] est accouchée d’un fils. [2][6][7] On parle ici d’une nouvelle Histoire de Louis xi [8] qui, à mon avis, a été le plus spirituel et le plus méchant de tous nos rois (le bon Henri iv [9] a sans doute mérité d’être honoré comme le meilleur). Cette histoire est de M. Philippe de Commynes, [10] mais elle est tout autre et bien meilleure que celle qui est imprimée depuis tantôt 200 ans. On a bien appris des choses de ce roi qu’on ne savait pas auparavant. [3] M. le duc d’Orléans [11] et Mme la duchesse [12] n’étaient pas bien ensemble. Le roi [13] a voulu les accorder par l’entremise de Mme la princesse Palatine [14] et y a réussi ; et même ils ont couché ensemble, iamdudum enim[4] On dit que les Hollandais auront grand sujet de se repentir d’avoir quitté notre parti et nos intérêts, et que leur commerce diminuera, tant par la haine et l’envie de leurs voisins, qui sont plusieurs en nombre, Anglais, Français et autres, que par leur dissension manifeste qui éclate aujourd’hui entre la Hollande et la Zélande.

Ce 4e d’avril. Un honnête homme me vient de dire qu’il doute fort que le roi fasse le voyage de Flandres [15] dont on a tant parlé, pour plusieurs incommodités qui se rencontrent, tant à aller qu’à demeurer là quelque temps avec tant de gens et d’officiers qui sont nécessaires à son service et à toute sa cour. [5]

On fait ici diverses loteries, [16] tant riches que médiocres ; enfin, elles ont été défendues sous ombre qu’il y a trop peu à dire entre loterie et filouterie. Je vous baise les mains et suis de tout mon cœur votre, etc.

De Paris, ce 8e d’avril 1670.


Écrire à l'éditeur
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 8 avril 1670

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0979

(Consulté le 20.10.2019)