L. latine 432.  >
À Sebastian Scheffer,
le 15 juillet 1667

Codes couleur
Citer cette lettre
Imprimer cette lettre
Imprimer cette lettre avec ses notes

 

[Ms BIU Santé 2007, fo 216 vo | LAT | IMG]

Au très distingué M. Sebastian Scheffer, docteur en médecine, à Francfort. [a][1]

Je vous écrivis ce 17e de juin pour ces livres que vous m’avez envoyés, mais que je n’ai pas encore vus : les directeurs de la librairie, qu’on appelle en français le syndic et les adjoints des libraires[2][3][4][5] réclament une déclaration des ouvrages contenus dans le tonnelet que vous avez expédié ; c’est ce qu’ils appellent une lettre de voiture, laquelle nous indiquera ce qui s’y trouve. [1] Écrivez-moi donc, soit vous, soit l’imprimeur, et remettez votre lettre à M. Öchs, [6] qui l’enverra à M. Le Preux, [7] qui me la délivrera ; car autrement, vos livres ne me seront pas restitués en raison de {cette interdiction} cet obstacle. [2] Je pense pourtant (car vous ne m’avez pas écrit ce dont il s’agit) que ce ne peut être autre chose que de sept ou huit exemplaires des Quæstiones medico-legales de Paolo Zacchias, [8] en dédommagement du privilège de la toute dernière édition, et de quelques autres des livres de Caspar Hofmann [9] que vous m’avez destinés en remerciement des manuscrits que je vous ai confiés. Cependant, vos livres sont enfermés dans une maison qu’on appelle la douane, d’où ils ne peuvent être tirés sans cette déclaration, ou lettre de voiture[3] Je ne suis pas inquiet du prix, et ferai en temps et lieu ce qui doit l’être. Je suis tout à fait ignorant du reste, car même le nom de votre libraire m’est caché. Qu’est devenu le livre de Caspar Hofmann de Medicamentis officinalibus ? [4] Écrivez donc et éclairez-moi sur tout cela. Portez-vous bien et aimez-moi.

De Paris, ce vendredi 15e de juillet 1667.

Vôtre de tout cœur, Guy Patin.


Écrire à l'éditeur
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Sebastian Scheffer, le 15 juillet 1667

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1465

(Consulté le 22.04.2021)