Fiche biographique
Garmers, Johann

Citer cette fiche
Imprimer cette fiche

 

Médecin de Hambourg, sa ville natale (1628-ibid. 1700), Garmers [1] avait entamé ses études de médecine à l’Université d’Helmstedt, s’appliquant dans le même temps à celles de l’histoire et de la politique. Ensuite, il avait passé deux ans à Paris puis trois à Padoue où il avait pris le bonnet de docteur en 1653. Revenant dans son pays, il était passé par Lyon, où Charles Spon lui avait écrit une lettre de recommandation à l’intention de Guy Patin, à qui il avait rendu visite (v. note [36], lettre du 17 octobre 1653).

Garmers mena une brillante carrière en Allemagne : d’abord médecin de la cour de Saxe-Lauenbourg, il fut nommé en 1672 premier médecin de la ville de Hambourg et, quelque temps après, médecin de l’électeur de Brandebourg. On a de lui trois Orationes de theriaca [Discours sur la thériaque] publiés à Hambourg (in‑4o) en 1678, 1679 et 1680 (Z. in Panckoucke).

Notre édition contient six lettres latines que Patin a écrites à Garmers, datées du 7 juillet 1656 au 2 juillet 1665.


Écrire à l'éditeur
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Fiche biographique. Garmers, Johann

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8070

(Consulté le 18.04.2021)