À Charles Spon, le 8 mars 1644
Note [1]

« qui appelaient une barque une barque » ; proverbe latin (appeler un chat un chat) repris par divers auteurs, tel Érasme parlant du vol (Colloques, xxiii) :

At istam artem nos crassiores solemus vocare furtum, qui ficum vocamus ficum, et scapham scapham.

[Mais nous autres, qui appelons fort grossièrement figue une figue et barque une barque, nous avons coutume d’appeler cet art le larcin].

Pompée (Cnæus Pompeius Magnus, 106-48 av. J.C.), général romain couvert de conquêtes et de victoires, consul en 70, forma avec Crassus et Jules César le triumvirat qui dirigea Rome de 60 à la mort de Crassus, en 53. Resté seul face à César, il profita du départ de son rival en Gaule pour prendre les pleins pouvoirs à Rome. L’ambition des duumvirs aboutit à la guerre civile : César franchit le Rubicon (janvier 49) et défit Pompée à la bataille de Pharsale (48). Pompée se réfugia en Égypte, où il fut assassiné sur l’ordre de Ptolémée xiii.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 8 mars 1644. Note 1

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0101&cln=1

(Consulté le 15.07.2020)

Licence Creative Commons