À Charles Spon, le 8 novembre 1658, note 1.
Note [1]

V. note [6], lettre 394, pour l’Alethophanes.

Le clan antimonial s’étonnait fort qu’après la guérison du roi, glorieusement attribuée à son médicament, la Faculté eût reçu pour doyen l’un de ses pires ennemis. L’élection de ce 2 novembre se déroula en effet de manière fort suspecte : les cinq électeurs tirés au sort pour choisir trois noms furent, suivant la coutume, trois anciens (Germain Préaux, Claude Germain et Claude Guérin) et deux jeunes (Guillaume Petit et Philippe Douté) ; ils proposèrent d’abord de « mettre dans le chapeau » François Guénault, le héros de Mardyck, et François Blondel, comme anciens, et Claude Le Vasseur, comme jeune ; mais Préaux (v. note [5], lettre 664), le plus ancien des électeurs, fit alors hypocritement état d’une lettre que Guénault avait écrite à la Faculté pour la prier de l’exempter de la charge décanale, ce que la Compagnie lui accorda, tout en laissant à penser que son nom n’avait été choisi que pour faire bonne figure ; les électeurs s’isolèrent donc de nouveau, et remplacèrent Guénault par Philibert Morisset. Le tour était joué : aucun des trois doyens désormais en lice n’avait signé pour l’antimoine en 1652 (v. note [8], lettre 539) et ce fut François Blondel qui sortit du chapeau (Comment. F.M.P., tome xiv, fo 391).

La suite des lettres de Guy Patin (avec les notes puisées dans le tome xiv des Comment. F.M.P.) a montré combien le décanat de Blondel fut calamiteux pour la Faculté : voulant rétablir la stricte discipline des statuts, ce rigide et querelleur docteur régent se mit à dos la moitié de la Compagnie et eut à en subir les conséquences bien lontemps après la fin de son mandat, le 18 décembre 1660.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 8 novembre 1658, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0546&cln=1

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons