À Claude II Belin, le 24 mai 1660, note 1.
Note [1]

Novæ methodi pro explanandis Hippocrate et Aristotele Specimen, clarissimis Scholæ Parisiensis medicis, D.D. Marinus Curæus de La Chambre Regi a Sancrotibus et Medicus Ordinarius.

[Modèle d’une nouvelle Méthode pour expliquer Hippocrate et Aristote, que Marin Cureau de La Chambre, {a} conseiller médecin ordinaire du roi, dédie à MM. les très illustres médecins de la Faculté de Paris]. {b}


  1. En 1650, Marin Cureau de La Chambre avait acheté 22 000 livres sa charge de conseiller médecin ordinaire du roi (v. note [23], lettre 226).

  2. Paris, P. Rocolet, 1655, in‑4o : commentaire en latin 54 aphorismes du livre ii d’Hippocrate (69 pages), suivi d’une traduction française du premier livre de la Physique d’Aristote (43 pages). Le projet de la « nouvelle méthode » était d’éclairer l’interprétation des préceptes hippocratiques à l’aide de la physique (histoire naturelle) aristotélicienne. Je n’y ai pas vu de jugement sur les innovations concernant le chyle ou la circulation du sang.

    Les pièces liminaires contiennent une épître d’Antoine ii Charpentier, influent docteur régent de la Faculté de médecine de Paris, qui loue et approuve le travail de Cureau de La Chambre.


Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 24 mai 1660, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0610&cln=1

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons