À André Falconet, le 26 février 1666, note 1.
Note [1]

Mémoires de Louis xiv (tome 1, pages 141‑143, année 1666) :

« Cependant, {a} sur l’avis que j’eus que les Anglais étaient entrés dans la mer Méditerranée, je donnai ordre au duc de Beaufort, mon amiral, de se disposer au plus tôt à les en aller chasser ; mais dans la multiplicité des choses dont il est besoin pour l’équipement des vaisseaux, il se consomma quelques mois.

Ce retardement ne manqua pas de donner aux Anglais une grande présomption de leur force et de leur faire témoigner une grande impatience de voir mes gens en mer pour les combattre ; mais dès lors que le duc de Beaufort fut sorti, on ne les vit plus si vaillants et ils trouvèrent plus à propos de sortir de cette mer que de l’attendre.

J’eusse pu me contenter de les avoir chassés de là après les bravades qu’ils y avaient faites, mais je crus qu’il serait encore plus beau de les suivre dans la mer Océane ; {b} ce qui fut exécuté à la vue de toute leur côte avec 32 vaisseaux seulement, sans que les Anglais, renfermés dans leurs ports, eussent l’audace d’en sortir jusqu’à ce qu’ils eurent mis en état toutes leurs forces.

Elles se trouvèrent enfin assemblées au mois de juin et parurent en mer au nombre de < 46 > vaisseaux ; mais alors, mes vaisseaux étaient fort éloignés de là parce que j’avais été obligé de les envoyer en Portugal. »


  1. En février.

  2. L’Atlantique.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 26 février 1666, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0858&cln=1

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons