À André Falconet, le 12 mai 1670, note 1.
Note [1]

Montaigne a utilisé l’expression dans le sens de « passer pour savant maître » (Essais, livre ii, chapitre xvii, De la Présomption) :

« Quant au latin, qui m’a été donné pour maternel, j’ai perdu par désaccoutumance la promptitude de m’en pouvoir servir à parler : ouï et à écrire, en quoi autrefois je me faisais appeler maître Jean. {a} Voilà combien peu je vaux de ce côté-là. »


  1. Fondateur de la scolastique scotiste, le franciscain écossais Jean (John) Duns Scot (v. note [20], lettre 526), dit le Docteur subtil, a été le plus célèbre philosophe et théologien du xiiie s., mais je n’ose en rien garantir cette explication.

Les chirurgiens voulaient être tenus pour éminents spécialistes des maladies naguère dites honteuses ; les médecins, eux, ne voulaient pas même y toucher, c’était aux barbiers étuvistes qu’on confiait le soin de faire suer la vérole par le mercure (v. note [9], lettre 122).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 12 mai 1670, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0982&cln=1

(Consulté le 23/04/2024)

Licence Creative Commons