À Christiaen Utenbogard, le 16 janvier 1665, note 1.
Note [1]

« Tôt ou tard, < la destinée > de tous est agitée dans l’urne ; et de là, enfin, nous irons tous où sont le père Æneas et le riche Tullus, et Ancus ; nous ne sommes qu’ombre et poussière. » Guy Patin mariait deux fragments des Odes d’Horace.

  • Livre ii (iii, vers 25‑28) :

    Omnes eodem cogimur, omnium
    versatur urna serius ocius
    sors exitura et nos in æternum
    exilium impositura cumbæ

    [Nous sommes tous poussés au même lieu ; tôt ou tard, notre destinée, sortant de l’urne où elle est agitée, nous infligera l’exil éternel de la barque] ; {a}


    1. Barque de Charon, nautonier du Styx (v. note [3], lettre 975).

  • Livre iv (vii, vers 25‑28, v. note [3], lettre 198) :

    Quo pius Æneas, quo Tullus, dives et Ancus,
    Pulvis et umbra sumus
    .

    [Là où est le patriarche Énée, où sont Tullus et l’opulent Ancus, {a} nous ne sommes qu’ombre et poussière].


    1. On tenait Énée (v. note [14], lettre d’Adolf Vorst, datée du 4 septembre 1661) pour le père fondateur de Rome, et Tullus Hostilius et Ancus Marcius, pour ses troisième et quatrième rois légendaires au viie s. av. J.‑C.

V. note [10], lettre 430, pour Pierre ii Le Conte, mort après un coup de sabot de cheval qui lui avait provoqué une gangrène de la jambe ; ses funérailles avaient eu lieu le 11 janvier 1664 (v. le début des lettres 802 et 808). Patin vieillissant regardait attentivement évoluer le tableau des docteurs régents de la Faculté de médecine de Paris, nourrissant l’espoir d’en devenir l’ancien (doyen d’âge), tant pour le prestige que pour le supplément d’émoluments.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Christiaen Utenbogard, le 16 janvier 1665, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1367&cln=1

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons