Annexe : Noël Falconet, 60 ans après, note 1.
Note [1]

Cette annexe est la transcription commentée de la Préface du :

Système des fièvres et des crises, selon la doctrine d’Hippocrate, des Fébrifuges, des Vapeurs, de la Goutte, de la Peste, etc. Singularités importantes sur la petite vérole. De l’Éducation des enfants. De l’Abus de la bouillie. Par Noël Falconet {a} écuyer, élève de l’Académie de Paris, reçu dans celle de Montpellier, doyen du Collège des médecins de Lyon, médecin consultant de Sa Majesté. {b}


  1. Fils d’André et ancien disciple de Guy Patin : v. note [2], lettre 388.

  2. Paris, Antoine-Urbain Coustelier, 1723 in‑8o de 473 pages.

Ce livre est dédié au roi : Louis xv (1710-1774) était monté sur le trône de France en septembre 1715, à la mort de son arrière-grand-père, Louis xiv. La régence de son oncle, Philippe d’Orléans, venait de prendre fin. Dans son épître dédicatoire, Noël Falconet se présentait comme :

« Le fils du premier médecin de Madame Royale Christine de France, {a} bisaïeule de Votre Majesté, n’a pas plutôt discontinué son exercice de Paris, qu’ayant l’honneur d’être attaché à son service, il a fait à Versailles toute son étude de ce qui pourrait conserver la Maison royale. »


  1. V. note [4], lettre 739, pour le court séjour d’André Falconet au chevet de Madame Royale, sœur de Louis xiii, et donc trisaïeule (arrière-arrière-grand-tante) de Louis xv.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Noël Falconet, 60 ans après, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8014&cln=1

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons