À Claude II Belin, le 9 juin 1644
Note [10]

Anne d’Autriche et Louis xiv avaient quitté Paris le 6 juin pour Rueil. Ils revinrent à Paris le 5 juillet. Ensuite, ils séjournèrent à Fontainebleau du 9 septembre au 25 octobre (Levantal).

Olivier Le Fèvre d’Ormesson (Journal, tome i, pages 191‑192) :

« Le jeudi 23 juin, je fus à Amboile, {a} où le lundi suivant M. de Breteuil me vint voir et me dit qu’il avait été à Rueil où la reine était, à qui l’on faisait entendre toute sorte de musique et qui se divertissait fort ; que la duchesse d’Aiguillon était plus en faveur que jamais, et que le cardinal Mazarin était logé dans la basse-cour et avait obligé Mademoiselle d’en sortir et d’aller dans le bourg ; que la reine avait convié le cardinal Mazarin de s’asseoir auprès d’elle dans son petit chariot, mais que sagement il l’avait refusée, et que la reine avait tant de bonté qu’elle ne voyait pas que les princesses qui étaient auprès d’elle n’avaient autre pensée que d’avoir quelque occasion de trouver à redire à ses actions ; que le cardinal était auprès d’elle à la promenade, couvert, dont tout le monde était étonné. »


  1. Aujourd’hui Ormesson-sur-Marne, Val-de-Marne.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 9 juin 1644. Note 10

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0105&cln=10

(Consulté le 28.11.2022)

Licence Creative Commons