À Charles Spon, le 20 janvier 1645
Note [10]

Jean-Baptiste Lambert mourait à l’âge de 37 ans. Son père était président à la Chambre des comptes et fils de Nicolas Lambert, natif de Paris, docteur régent de la Faculté de médecine de Paris en 1574 (Baron).

« Ayant été commis de M. de Bullion, surintendant des finances, et de M. Fieubet, trésorier de l’Épargne, il amassa dans ces emplois plus de trois millions de biens ; et comme il mourut sans enfants, sa succession recueillie par le président Lambert [Nicolas i Lambert, sieur de Thorigny, v. note [5], lettre 740], son frère, le mit dans une fortune immense » (Popoff, no 286). Jean-Baptiste avait légué 150 000 livres à l’hôpital des Incurables où son frère Nicolas lui fit élever un tombeau.

Olivier Le Fèvre d’Ormesson (Journal, tome i, pages 238‑239, 28 décembre 1644) :

« L’on ne parlait que des richesses qu’avait laissées M. Lambert qui, n’ayant été que commis de l’Épargne, était mort riche de quatre millions huit cent mille livres. L’on se plaignait que le procureur général n’eût pas fait saisir <ses biens> pour subvenir aux douze millions que le roi demandait ; que Messieurs des finances ne l’avaient fait ; mais l’on me dit que l’on avait vu pour cent mille francs de pierreries que l’on distribuait, qui avaient arrêté toutes les saisies ; et la même personne me disait la corruption être si grande que chez la reine et partout ailleurs tout se faisait pour de l’argent ; que Mme d’Aiguillon s’était sauvée par ce moyen et M. le chancelier s’était conservé. »

Le nom des frères Lambert est resté attaché au splendide hôtel particulier que Jean-Baptiste avait fait bâtir en 1640 par Louis Le Vau à la pointe orientale de l’île Saint-Louis (et qu’on peut toujours admirer aujourd’hui).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 20 janvier 1645. Note 10

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0118&cln=10

(Consulté le 04.12.2020)

Licence Creative Commons