Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑3 (1701), note 10.
Note [10]

« Je vais chanter les blêmes royaumes qui sont aux confins du monde éphémère. »

Tel serait le seul vers subsistant de la première ébauche latine de La Divine Comédie, mais je ne l’ai pas retrouvé dans la version de la Commedia : long poème en trois livres (L’Enfer, le Purgatoire, et Le Paradis), écrit entre 1300 et 1320, et rebaptisé Divina Commedia par Boccace (v. note [11] du Naudæana 3) qui a valu une immortelle célébrité à Dante Alighieri (Florence 1265-Ravenne 1321), surnommé « le père de la langue italienne ».

Dante eut une vie politique très active : membre du parti des guelfes blancs (v. notule {a}, note [31] du Naudæana 4), opposés à la papauté, il fut mis en procès pour prévarication et définitivement exilé de Florence en 1302. Après avoir séjourné dans diverses villes du nord de l’Italie et à Paris, il s’installa à Ravenne où il finit ses jours.

Draper (Furetière) :

« critiquer, censurer quelqu’un. Quand les auteurs écrivent les uns contre les autres, ils sont sujets à se draper. En ce sens, il vient d’un vieux mot français, drapier, qui signifiait pinceur, railleur, parce qu’on pinçait les draps en les préparant : de là vient qu’on a dit draper pour dire tourmenter quelqu’un par des railleries (Borel). {a} D’autres croient que ce mot vient de la Farce de Pathelin, {b} où l’avocat dupe un drapier en l’amusant de paroles. »


  1. V. note [35], lettre 387.

  2. V. note [19], lettre 203.

Cet article du Patiniana figure dans le manuscrit de Vienne (page 54).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑3 (1701), note 10.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8198&cln=10

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons