Autres écrits : Une thèse cardinale de Guy Patin :
« La Sobriété » (1647), note 101.
Note [101]

L’asellus aquarius ou aquaticius, « âne aquatique » (d’eau douce), est distinct de l’asellus marinus, « âne de mer » ou morue : {a} autrement nommé aselle, c’est un petit crustacé (mesurant moins de deux centimètres), qui porte aussi le nom de cloporte d’eau douce, millepeda, « mille-pattes », en latin.

Guy Patin connaissait les écrits de Daniel Sennert {b} sur le bout des ongles car il avait édité ses Opera [Œuvres]. {c} Sennert a mentionné l’emploi médicinal de cet animal dans le livre ii de sa Medicina practica [Médecine pratique], troisième partie, De Symptomatibus, quæ pulmonibus et thoraci accidunt [Symptômes qui touchent les poumons et le thorax], chapitre ii, De Asthmate et orthopnœa [Asthme et orthopnée], {d} page 412 :

Commendantur et millipedæ vel aselli, qui sub vasis aquariis stabulantur, si scilicet panno lineo excepti in vino macerentur et vinum sine expressione propinetur.

[On recommande fort les mille-pattes ou aselles, qui vivent et se nourrissent dans les limons d’eau douce : enveloppés dans un morceau de toile, on les fait macérer dans du vin, qu’on donne ensuite à boire sans les avoir écrasés].


  1. V. supra note [61].

  2. V. note [21], lettre 6.

  3. Trois tomes, Paris, 1641, v. note [12], lettre 44.

  4. Lyon, 1630, v. note [5], lettre 8.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Une thèse cardinale de Guy Patin :
« La Sobriété » (1647), note 101.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8223&cln=101

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons