Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 1, note 11.
Note [11]

« est homme fort lubrique parce qu’on le croit être triorchide, la nature l’ayant pourvu de plus de deux testicules. Tels ont aussi été le faux roi d’Éthiopie, Philelphus… »

La polyorchidie est une anomalie très rare, dont Guy Patin a évoqué l’existence dans deux de ses lettres : v. notes [7], lettre 364, et [27], lettre latine 154. Gabriel Naudé établissait ici un lien entre la triorchidie et la lubricité et la prétendait présente chez cinq personnages connus.

  • Scipion de Gramont (Scipionus a Grandi-Monte) est un polygraphe et voyageur français, mort en 1638, qui fut secrétaire du Cabinet de Louis xiii.

  • V. note [9], lettre 40, pour Zaga-Christ, fameux athlète érotique et usurpateur éthiopien.

  • V. note [49] du Naudæana 2 pour Franciscus Philelphus.

  • V. note [4], lettre 2, pour Jean Fernel, le plus célèbre médecin français du xvie s., vénéré par Patin, lequel n’a jamais évoqué ce conte qui semblait courir au sujet de Fernel, et dont lui-même n’a pas dit mot dans sa Physiologie et dans sa Pathologie.

  • Philippe ier de Hesse (Marbourg 1504-Cassel 1567), dit le Magnanime, fut landgrave de Hesse de 1518 à sa mort (le landgraviat de Hesse-Cassel ne fut fondé qu’en 1598) ; v. note [32] du Borboniana 1 manuscrit pour le rapport de Jacques-Auguste i de Thou sur la polyorchidie de ce prince.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 1, note 11.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8192&cln=11

(Consulté le 11/10/2024)

Licence Creative Commons