Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 5 manuscrit, note 11.
Note [11]

« Que prédomine la Maison de Gassion sur les lettres et les armes, elle qui donne la plus grande légitimité à sa double souveraineté » : lointaine imitation possible d’Ovide (Fastes, livre iii, vers 85‑86) :

Mars Latio venerandus erat, quia præsidet armis ;
arma feræ genti remque decusque dabant
.

[Le Latium vénérait Mars parce qu’il préside à la guerre ; pour cette nation farouche, dans la guerre seule étaient la gloire et la puissance].

V. notes :

  • [6], lettre 31, pour les exploits militaires de Jean de Gassion, nommé maréchal de France en reconnaissance de son efficacité lors de la bataille de Rocroi, mais en 1643, soit plusieurs années après qu’ont été recueillis la plupart des articles du Borboniana (1637-1638) ;

  • [24] du Patiniana I‑1, notule {a}, pour son père, Jacques de Gassion, président à mortier du parlement de Navarre, lui-même fils d’un autre Jean, qui servit bravement le roi Henri ii de Navarre (grand-père du roi Henri iv de France).

Ils appartenaient à une « ancienne Maison de Béarn, qui a donné son nom au château de Gassion, dans la même province, et y a produit, depuis plusieurs siècles, des personnes distinguées, entre autres un maréchal de France, divers lieutenants généraux des armées du roi, deux évêques et plusieurs autres officiers de marque, tant dans l’épée que dans la robe » (Dictionnaire de la noblesse, tome vii, page 116).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 5 manuscrit, note 11.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8206&cln=11

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons