À André Falconet, le 7 octobre 1659, note 12.
Note [12]

Ce poème de Gilles Ménage s’intitule In Nuptias Ludovici xiv Galliarum Regis, et Mariæ Theresiæ Austriacæ, Philippi iv Hispaniarum Regis Filiæ, ad Annam Austriacam, Galliarum Reginam [À Anne d’Autriche, reine de France, en l’honneur des noces de Louis xiv, roi de France, et de Marie-Thérèse d’Autriche, fille de Philippe iv, roi d’Espagne] (sans lieu ni nom, ni date, in‑4o d’une page ; réimprimé dans la 8e édition in‑12 des Menagii Poemata, Amsterdam, Henr. Wetstenius, 1687, page 119) :

Respondere tuis tandem pia Numina votis,
Anna Parens Patriæ, Principis Anna Parens.
Ille tuus Ludovix, Hominum Divumque voluptas,
Qui tenet invicta Gallica sceptra manu,
Iungitur Austriacæ, geniali fœdere, Nymphæ,
Aurea formosi quam stupet unda Tagi.
At tu læta fave Sponsis, o pronuba Iuno.
Nam meruere. Hostes vincit uterque tuos.
Cernis, ut Alciden vincit tibi viribus ille :
Ut Venerem forma vincit et illa tibi
.

[Répondent enfin à tes vœux les bienveillantes divinités, Anne, mère de la patrie, Anne, mère du prince. Voici que ton Louis, la délectation des hommes et des dieux, qui tient en son invincible main le sceptre de la France invaincue, s’est uni par un pacte nuptial à la Nymphe autrichienne, sur qui s’extasie l’onde dorée du Tage somptueux. Sois donc favorable aux fiancés, ô nuptiale Junon ! Voilà qui est bien mérité. Tous deux triomphent de tes ennemis. Tu décides que lui, par sa force, l’emporte pour toi sur Hercule, et qu’elle, par sa beauté, l’emporte pour toi sur Vénus].

Cette version imprimée diffère légèrement de la transcription fournie dans la lettre :

« […] épouse Marie, née des rois espagnols, que contemple l’onde du Tage. […] Elle, comme tu le vois, t’a conquise par son allure de Vénus, et lui, par ses propres forces, a vaincu Hercule. »

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 7 octobre 1659, note 12.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0580&cln=12

(Consulté le 13/12/2024)

Licence Creative Commons