Note [12] | |
Severini Pinæi Carnutensis, Parisiis in Chirurgia Mag. i. Opusculum Physiologum et Anatomicum in duos libellos distinctum. In quibus primum, De integritatis et corruptionis virginum notis, deinde De graviditate et partu naturali mulierum in quo ossa pubis et ilium distrahi, dilucidè tractatur. Ad clarissimum et doctissimum virum D.D. Rivierum Christianissimi Galliarum et Navar. Regis Archiatrum [Opuscule physiologique et anatomique de Séverin Pineau, natif de Chartres, premier maître en chirurgie à Paris, divisé en deux petits livres. Où il est clairement traité des signes de l’intégrité et de la corruption des vierges, et ensuite de la grossesse et de l’accouchement des femmes quand les os pubis et ilion se disjoignent. Dédié au très illustre et savant M. Rivière, archiatre du roi de France et de Navarre] (Paris, Étienne Prevosteau, 1597, in‑12, pour la première édition). La Liste funèbre des chirurgiens de Paris (pages 81‑82) dit de Séverin Pineau (vers 1550-1619) :
Le chapitre viii, Historia anatomica, ad superius caput confirmandum aptissima [Histoire anatomique qui confirme parfaitement le précédent chapitre], du livre ii de son Opusculum (pages 191‑198) relate une dissection pratiquée en février 1579 au Collège des chirurgiens de Paris, en présence d’un vaste auditoire, dont faisait partie (page 194) :
|
Imprimer cette note |
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. –
Autres écrits : Consultations et mémorandums (ms BIU Santé 2007) : 16, note 12.
Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8146&cln=12 (Consulté le 06/12/2024) |