Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 4, note 12.
Note [12]

« L’empereur Claude {a} songea, dit-on, à prononcer un édit autorisant à lâcher une vesse ou un pet {b} à table car il avait vu quelqu’un être incommodé de s’en abstenir par respect (Suétone dans la Vie de Claude, chapitre 32, page 274, édition de Plantin). » {c}


  1. V. note [6], lettre 215.

  2. La vesse est un « vent que lâche le derrière sans éclat, et qui est d’ordinaire fort puant », et le pet (crepitum ventris [bruit de ventre]), une « ventosité qui se forme dans le ventre, et qui en sort avec éclat » (Furetière).

    Le Dictionnaire de Trévoux y ajoute le borborygme (borborygmus) qui, outre son sens de gargouillement intestinal (v. note [5] du Mémorandum 20), désigne une ventosité qui « ne fait que peu de bruit et n’est pas fréquent ; et non seulement il a le son d’un liquide, mais il sort avec un peu d’humidité ».

  3. Cette référence bibliographique correspond presque exactement au C. Suetonii Tranquilli xii Cæsares, et in eos Lævini Torrentii Commentarius, auctior et emendatior [Les Douze Césars de Suétone, avec le commentaire, augmenté et corrigé, de Lævinus Torrentius (Liévin van der Beken, Gand 1525-Bruxelles 1595)] (Anvers, Officina Plantiniana, veuve Moret et [son fils] Jean, in‑4o, mais page 267 au lieu de 274).

    Dans ma transcription, j’ai respecté la plaisante coquille du Naudæana, où est imprimé « Patini. » pour « Plantini. ».

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 4, note 12.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8195&cln=12

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons