Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-2
Note [12]

V. note [4], lettre 840, pour le médecin Jean Gonthier (ici Guintier) d’Andernach (mort en 1574), et la fin de la note [19] du Borboniana 8 manuscrit pour l’empereur germanique Ferdinand ier, frère de Charles Quint.

Comme sans doute le début de cet article (v. supra note [11]), sa fin est sûrement et intégralement empruntée à l’addition d’Antoine Teissier (1632-1712, historiographe et avocat au présidial de Nîmes) au chapitre sur Jean Guintier dans les Éloges des hommes savants tirés de l’Histoire de M. de Thou… (imprimés pour la première fois à Genève, Jean Herman Widerhold, 1683, 2 volumes in‑12, tome premier, pages 452‑453 ; v. seconde notule {a}, note [23] du Naudæana 1, pour les quatre tomes d’une autre édition parue à Leyde en 1715).

L’Esprit de Guy Patin prêtait à Patin le souhait d’acquérir le V. Cl. D. Joan. Guinteri Andernaci Gynæciorum Commentarius, de gravidarum, parturientium, puerperarum et infantium cura. Nunc primum e Schenckiana Bibliotheca in lucem emissus. Accessit Elenchus auctorum, in re medica cluentium, qui Gynæcia scriptis clararunt et illustrarunt. Opera et Studio Joan. Georgii Schenckii, Hagenoensis Poliatri [Commentaire obstétrical (anachronisme plus compréhensible que « des gynécées ») de Jean Gonthier d’Andernach, sur le soin des femmes enceintes, parturientes, accouchées, et de leurs nouveau-nés. Mis en lumière pour la première fois, tiré de la bibliothèque schenckienne. Avec un Appendice des auteurs qui ont excellé en médecine, dont les écrits ont éclairci et illuminé l’Obstétrique. Par l’étude et le zèle de Johann Georg Schenck (von Graffenberg, v. note [23], lettre 1023), premier médecin de la ville de Haguenau] (Strasbourg, Lazar Zetzner, 1606, in‑8o).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-2. Note 12

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8215&cln=12

(Consulté le 19.05.2022)

Licence Creative Commons