Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Introduction de René Pintard au Grotiana, note 12.
Note [12]

V. note [50] du Grotiana 2.

Prédestinatien (Littré DLF) est un substantif désignant un partisan de la prédestination, qui fondait la foi des protestants et des jansénistes. La question de la grâce divine (v. note [50], lettre 101) était au cœur des préoccupations spirituelles de Grotius : attaché au libre arbitre, il avait renié le calvinisme orthodoxe, pour s’intéresser au catholicisme, au socinianisme ou au judaïsme, sans jamais parvenir à fixer son choix, car il trouvait des défauts insurmontables dans les croyances diverses de ces religions. Allié aux préjugés de son époque, le prédestinatianisme absolu de l’islam a dû le dissuader de s’y intéresser.

Guy Patin, au contraire, a souvent fait part à ses correspondants de ses inclinations pour le jansénisme et même pour le calvinisme, mais sans doute plus en raison de leur opposition à Rome que de leur foi en la prédestination.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Introduction de René Pintard au Grotiana, note 12.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8222&cln=12

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons