De Thomas Bartholin, le 30 septembre 1663, note 12.
Note [12]

V. note [1], lettre 141, pour la Brevis dissertatio de Morbis hæreditariis… [Courte dissertation sur les maladies héréditaires…] de Robert Lyonnet (Paris, 1647) ; l’autopsie de Louis xiii y est résumée dans le chapitre vii, page 79 :

Uno aut altero ulcere foratum mesenterium, unde puris exudantis copia imum ventrem opplebat, cui interanea innatabant.

Intestina crassiora interiore sua tunica variis locis nudata : et Colum foramine pervium viam puri in rectum aperire. Hepar totum flavum, aridum, exsuccum, eius tunicam hiulcam, laceram. Dextrum pulmonem superiore parte exesum et absumptum in purulentiam abiisse qua adhuc diffluebat.

[Le mésentère était perforé d’un ou deux ulcères, d’où s’était écoulée une abondance de pus qui avait entièrement rempli le bas-ventre, où nageaient les intestins.

En divers endroits, le gros intestin était dénudé de sa tunique interne, et une fistule du côlon dans le rectum ouvrait la voie à l’écoulement du pus. Le foie tout entier était jaune, atrophique et desséché, et sa capsule était fissurée et déchirée. Le poumon droit, rongé et détruit dans sa partie supérieure, s’était dissous dans le pus, et il s’en écoulait encore]. {a}


  1. V. note [5], lettre 86, pour un rapport plus complet sur l’autopsie du roi, le 15 mai 1643 au château de Saint-Germain.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Thomas Bartholin, le 30 septembre 1663, note 12.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9082&cln=12

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons