À Hugues II de Salins, le 13 décembre 1661, note 14.
Note [14]

« dans la Bastille » est écrit de la plume de Patin qui a rayé « à la Conciergerie ».

Paul Pellisson-Fontanier, secrétaire du surintendant déchu, était une prise de première importance, comme en atteste la lettre de Michel Le Tellier, secrétaire d’État à la Guerre, adressée à D’Artagnan et datée de Fontainebleau le 20 novembre 1661, où il prescrivait les détails de son transfert (Archives de la Bastille, volume 2, pages 402‑403) :

« Monsieur, Je vous ai mandé, il y a déjà quelques jours, que le roi avait résolu de vous décharger de la garde de M. Fouquet et de vous rappeler auprès de sa personne, aussi bien que les mousquetaires qui sont avec vous ; et je vous ai adressé en même temps une dépêche du roi par laquelle S.M. vous ordonnait d’envoyer quérir le sieur Pellisson, qui était au château de Nantes, et de le faire conduire en celui d’Angers. Présentement je vous envoie ce courrier exprès pour vous porter les ordres de S.M. qui sont nécessaires pour votre décharge et la conduite du sieur Pellisson à la Bastille, et votre retour près S.M. Ils consistent en une lettre du roi par laquelle il vous ordonne, après que le sieur Pellisson sera arrivé au lieu où vous êtes, {a} de vous acheminer avec lui, M. Fouquet et ses deux domestiques, droit au château d’Amboise ; là, après avoir remis entre les mains de M. Talhouët, enseigne des gardes du corps, M. Fouquet, son valet et médecin, {b} en partir avec ledit Pellisson pour vous rendre, suivant la route qui est dans le même paquet, à la Bastille, où il sera reçu en vertu de la lettre du roi adressée à celui qui y commande, qui est ci-jointe pour cet effet ; et comme pour cette conduite vous aurez besoin d’une voiture, on a donné les ordres nécessaires pour faire que le 10e ou le 12e du mois prochain, au plus tard, le sieur Balon, qui a été fourrier de Mgr le cardinal, {c} se rende auprès de vous avec un carrosse pour y exécuter ce que vous lui commanderez. Vous vous en pouvez servir pour conduire ledit Pellisson depuis Amboise jusqu’à Paris ; et je ne vous dis point que vous devez prendre vos précautions pour empêcher qu’il n’y ait entre ledit Pellisson et M. Fouquet ou ses gens aucun commerce, puisque la lettre de S.M. vous le prescrit expressément. »


  1. À Angers.

  2. La Vallée et Jean Pecquet.

  3. Mazarin.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 13 décembre 1661, note 14.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0716&cln=14

(Consulté le 04/12/2024)

Licence Creative Commons