À Charles Spon, le 5 décembre 1656, note 15.
Note [15]

« la faiblesse d’estomac est une expression vaine et vide de sens ».

Galien a abondamment parlé de la faiblesse de l’estomac (imbecillitas ventriculi) responsable de bradypepsie (digestion lente). Je n’ai pas précisément trouvé les mots que Guy Patin citait ici, mais un passage du livre vii de la Methodum medendi (Kühn, volume 10, page 460, traduit du grec) où Galien se plaint de l’abus que les logiciens font à tout propos du mot imbecillitas (ατονια, atonia en grec) :

Si namque ita nominant infirmitatem impotentiamque ad naturale opus, nihil plus plebeio intelligunt ; quippe quem dicere audias imbecillum sibi ventriculum esse, non enim concoquere eum vel minima levissimaque sumpsit.

[Si donc ils invoquent ainsi l’incapacité et l’impuissance à remplir une fonction naturelle, alors ils n’y entendent rien de plus que le commun du peuple ; vous en verrez assurément se plaindre que leur estomac est faible, sans pour autant les croire incapables de digérer les aliments les moindres et les plus légers qu’ils prennent].

Tout cela n’en paraît pas moins hors de contexte, et on doit s’interroger sur une transcription fautive de ce passage de la lettre.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 5 décembre 1656, note 15.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0455&cln=15

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons