Autres écrits : Consultations et mémorandums (ms BIU Santé  2007) : 20
Note [16]

La souscription de cette brillante observation (qualifiée de « conseil », au sens large de « consultation ») éclaire sur ses deux acteurs.

  • Le malade était Vincent Bouhier, seigneur de Beaumarchais : nommé trésorier de France (autrement dit de l’Épargne, v. note [8], lettre 118) en 1594, il mourut à Noirmoutier en 1632, après avoir consacré sa vie à la haute finance, sous Henri iv, puis Louis xiii, avec de bonnes comme de mauvaises fortunes ; surtout connu pour sa descendance, il épousa en 1596 Marie-Lucrèce Hotman de Mortefontaine, qui donna naissance à deux filles.

    • En 1617, l’aînée, Lucrèce, épousa en secondes noces Nicolas de l’Hospital, marquis puis duc et maréchal de Vitry (v. note [3], lettre 19), exécuteur, la même année, de Concini, maréchal d’Ancre et favori de Marie de Médicis.

    • La seconde, Marie, se maria avec Charles de la Vieuville (v. note [5], lettre 205).

  • Le médecin se nommait Meslant (Mœlantius), mais n’a laissé aucune trace dans les biographies et bibliographies médicales que j’ai consultées (incluant le catalogue de Baron). Je ne suis pas en mesure de dire où il exerçait alors ; néanmoins, il mérite sans conteste de figurer dans l’index de notre édition.

En dépit des allusions à des contractions du membre supérieur gauche qui semblaient avoir précédé celles de l’hémiface (v. supra note [6]) et après avoir considéré les autres diagnostics possibles (v. note [68] de l’annexe sur le ms BIU Santé 2007), le seul envisageable est celui d’atteinte du nerf facial gauche (alors iiie paire, aujourd’hui viie), responsable d’un hémispasme typique.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Consultations et mémorandums (ms BIU Santé  2007) : 20. Note 16

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8150&cln=16

(Consulté le 21.09.2020)

Licence Creative Commons