La même Cosmographie de Münster (v. supra note [16]) raconte les morts de ces deux empereurs.
- Frédéric iii de Habsbourg (1415-1493), dit le Pacifique, roi des Romains en 1440, successeur d’Albert d’Autriche, puis empereur des Romains en 1452 (pages 342‑343), arrière-grand-père de Charles Quint (v. note [18] du Borboniana 8 manuscrit) :
« Finalement, Frédéric eut un mauvais ulcère en la jambe, à cause des vieilles défluxions procédant de grand travail, joint qu’il était vieil ; et, à la persuasion des médecins, la jambe lui fut coupée. Il était aussi prochain de la fête de la Vierge Marie, en la veille de laquelle il voulut jeûner, et ne mangea autre chose que des melons, voire en trop grande quantité, à savoir huit, et ne but que de l’eau, dont il eut un grand mal d’estomac ; lequel, étant refroidi, lui causa un flux de ventre, et mourut à Linz l’an de grâce 1493, après avoir été empereur 53 ans. »
- Les melons n’y ont apparemment été pour rien dans la mort d’Henri vii de Luxembourg (1275-1313), roi des Romains en 1308, empereur des Romains en 1312 (page 334) :
« Or étant venu à Rome, il fut couronné avec grande solennité. Après cela, voulant apaiser tous les désaccords qui étaient en Italie et ayant pris, selon la coutume, l’Eucharistie de la main d’un frère prêcheur, suborné par les Florentins, qui fut le jour de Notre-Dame de la mi-août, il devint tout soudain malade. On disait que ce méchant moine avait du poison en ses ongles, duquel il avait infecté l’hostie. L’empereur mourut bientôt après, l’an de son empire cinquième, et de notre salut, 1313e. »
|