À Charles Spon, le 22 décembre 1651, note 18.
Note [18]

« D’une manière douteuse » (Furetière).

Le 12 décembre, le cardinal recevait du roi l’ordre de revenir et allait passer la frontière le 24, accompagné d’une armée de 7 000 hommes, pour traverser la France en diagonale jusqu’à Poitiers où il arriva le 29 janvier 1652.

La Rochefoucauld (Mémoires, page 236) :

« < Mazarin > jugea que sa présence à la cour était le seul remède qu’il pût apporter à tout ce qui s’élevait contre lui et préférant ses intérêts particuliers à ceux de l’État, son retour fournit à M. le duc d’Orléans et au Parlement le prétexte qui leur manquait de se joindre à M. le Prince. Le maréchal d’Hocquincourt eut ordre d’aller recevoir le cardinal Mazarin sur la frontière du Luxembourg avec 2 000 chevaux et de l’escorter jusqu’où serait le roi. Il traversa le royaume sans trouver d’empêchement et arriva à Poitiers, aussi maître de la cour qu’il l’avait jamais été. On affecta de donner peu de part de ce retour à M. de Châteauneuf, sans toutefois rien changer aux apparences dans tout le reste, ni lui donner des marques particulières de défaveur. Le cardinal même lui fit quelques avances ; mais lui, craignant de se commettre en jugeant bien qu’il ne pouvait être ni sûr, ni honnête à un homme de son âge et de son expérience de demeurer dans les affaires sous son ennemi, et qu’il serait sans cesse exposé à tout ce qu’il lui voudrait faire souffrir de dégoût et de disgrâce, il prit prétexte de se retirer sur ce que, la résolution ayant été prise par son avis de faire marcher le roi à Angoulême, on changea de dessein sans le lui communiquer et on prit en même temps celui d’aller faire le siège d’Angers, bien qu’il fût d’un sentiment contraire. Ainsi, ayant pris congé du roi, il se retira à Tours. »

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 22 décembre 1651, note 18.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0277&cln=18

(Consulté le 15/10/2024)

Licence Creative Commons