À Charles Spon, le 28 décembre 1657, note 19.
Note [19]

« du genre de ces sanguins dont le tempérament est ramolli et stupide, selon la doctrine de Galien, dans ses Commentaires d’Hippocrate sur la nature humaine » ; Hippocratis de Natura hominis Liber primus et Galeni in eum Commentarius [Premier livre d’Hippocrate sur la Nature de l’homme, et le commentaire de Galien à son sujet], fin du chapitre xxxviii {a} (Kühn, volume 15, page 97), sur les caractéristique des tempéraments humoraux (traduit du grec) :

acumen animi et solertia ex bilioso humore proficiscetur ; constantia vero et stabilitas ex melancholico, simplicitas autem et stoliditas, ex sanguine : pituitæ vero natura ad mores formandos inutilis.

[des quatre humeurs, la bile jaune engendre l’acuité d’esprit et l’ingéniosité ; la bile noire, la constance et la stabilité ; le sang, la naïveté et la stupidité ; {b} mais la pituite n’a pas d’influence naturelle sur la formation du caratère].


  1. Commentant ce propos hippocratique : Ita etiam si quid ex his quæ in homine sunt connata defecerit, is vivere nequeat [De sorte que si quelqu’une de ces facultés innées a fait défaut chez un homme, il ne peut bien vivre].

  2. το δ’ απλουν και ηλιθιωτερον δια το αιμα.

V. note [7], lettre 440, pour le cotignac d’Orléans.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 28 décembre 1657, note 19.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0511&cln=19

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons