De François Teveneau, le 25 février 1657, note 19.
Note [19]

Le point n correspond à la prescription combinée de lait d’ânesse et de jus de citron par Seurat.

Dans le manuscrit, en barrant son D (initiale de Du Laurens) puis en écrivant Francisco Sizæo, François Teveneau réorientait son attaque vers l’« ignoble » [rancidus] François Sizé, traducteur et commentateur de L’Histoire anatomique en laquelle toutes les parties du corps humain sont amplement déclarées ; enrichie de controverses et observations nouvelles ; le tout par M. André Du Laurens, seigneur de Ferrières, conseiller, premier médecin du roi et chancelier de l’Université de Montpellier. Avec une fort ample table des matières y contenues, et une autre des chapitres et controverses (Paris, Julien Bertault, 1620, in‑8o).

Malgré l’excellente indexation de ce livre, je n’y ai pas trouvé de passage concernant le citron ou le lait d’ânesse. J’ai tout aussi vainement cherché dans les Opera omnia [Œuvres complètes] de Du Laurens, que Guy Patin admirait et connaissait parfaitement pour les avoir éditées en 1628 (v. note [3], lettre 13).

Le sucre rosat est un sucre qu’on a dilué avec de l’eau distillée de rose.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De François Teveneau, le 25 février 1657, note 19.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9068&cln=19

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons