À Claude II Belin, le 14 septembre 1638, note 2.
Note [2]

Le futur roi Louis xiv le Grand (mort à Versailles 1er septembre 1715) était né le 5 septembre 1638 à onze heures et demie du matin dans une chambre du pavillon de la reine, attenant au château de Saint-Germain, en présence du duc d’Orléans, de la princesse de Condé, de la comtesse de Soissons et de la duchesse de Vendôme. Anne d’Autriche et Louis xiii s’étaient mariés le 28 novembre 1615, mais le couple était jusque-là demeuré stérile, c’est-à-dire faillissant à la fonction primordiale des rois, ce qui valut au petit Louis le second prénom significatif de Dieudonné. L’ambassadeur de Venise a rapporté que Louis xiii évoqua, en lui montrant le nouveau-né, « les quatre malheureux avortements [fausses couches] » de la reine qui avaient précédé l’heureux événement (F. Bluche, Dictionnaire du Grand Siècle).

L’omniprésence de Louis xiv dans la suite des lettres de Guy Patin est divisée en quatre périodes :

  1. l’enfance du dauphin, jusqu’à la mort de Louis xiii (14 mai 1643) ;

  2. la minorité du roi pendant la régence d’Anne d’Autriche ;

  3. sa majorité à l’âge de 13 ans (7 septembre 1651) qui marqua un tournant décisif dans l’histoire de la Fronde ;

  4. son règne personnel, enfin, après sa prise du pouvoir, le matin du 9 mars 1661, au lendemain de la mort de Mazarin, son fidèle tuteur.

Simplement ondoyé à la naissance, Louis n’allait être baptisé que le 21 avril 1643, trois semaines avant la mort de son père qui lui choisit pour marraine la princesse de Condé, Charlotte de Montmorency, et pour parrain, à la surprise générale, le cardinal Mazarin.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 14 septembre 1638, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0043&cln=2

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons