À Charles Spon, le 11 octobre 1658
Note [2]

« dont on regrette les mains éteintes » ; Pline (Histoire naturelle, livre xxxv, chapitre xl, § 20 ; Littré Pli, volume 2, page 486) :

Illud vero perquam rarum ac memoria dignum, etiam suprema opera artificum imperfectasque tabulas, sicut Irin Aristidis, Tyndaridas Nicomachi, Medeam Timomachi, et quam diximus, Venerem Apellis, in majori admiratione esse, quam perfecta. Quippe in iis lineamenta reliqua, ipsæque cogitationes artificum spectantur : atque in lenocinio commendationis dolor est : manus, quum id agerent, exstinctæ desiderantur.

« Mais ce qui est surtout curieux et digne de remarque, c’est qu’on admire plus que les productions terminées les derniers morceaux des artistes, ceux mêmes qu’ils ont laissés imparfaits, comme l’Iris d’Aristide, les Tyndarides de Nicomaque, la Médée de Timomaque, et ce tableau d’Apelle dont nous avons déjà parlé, la Vénus. En effet, on y considère l’esquisse laissée et les pensées mêmes de l’artiste ; une certaine douleur intervient pour faire priser davantage le travail et on regrette les mains éteintes en pleine action. » {a}


  1. V. note [12] du Faux Patiniana II‑1 pour une reprise de cette citation.

V. note [9], lettre 441, pour Pierre Du Ryer qui mourait en laissant inachevée sa traduction de l’Histoire universelle de Jacques-Auguste i de Thou. L’ouvrage complet (couvrant toute la période 1543-1607) ne parut qu’en 1734 (v. note [1], lettre 1017).

Polybe est un historien grec du iie s. av. J.‑C. ; Guy Patin rappelait ici Les Histoires de Polybe, avec les fragments ou extraits du même auteur contenant la plupart des ambassades, de la traduction de P. Du Ryer (Paris, Augustin Courbé, 1655, in‑fo).

V. note [33], lettre 192, pour la traduction du De Bello Belgico de Famiano Strada.

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x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 11 octobre 1658. Note 2

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(Consulté le 07.05.2021)

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