À Hugues II de Salins, le 13 mai 1664, note 2.
Note [2]

« Vous vous passerez aisément de la Nosologie de Henricus Petræus » :

Nosologia Harmonica, Dogmatica et Hermetica : Dissertationibus quinquaginta in Celeberrima Academia Mauritania, quæ est Marpugi, publice et privatim disceptata. In qua ex Priscis et Recentioribus Artis Medicæ Scriptoribus præcipui partium humani corporis affectus a capite ad calcem breviter ac perspicue cum succinctis curis et remediis specificis explicantur. Authore ac Præside Henrico Petræo, Med. et Phil. D. Anatomiæ et Chirurgiæ Professore P. Ordinario.
Tomus primus. Continens morbos cerebri, oculorum, aurium, narium, thoracis, pleuræ, pulmonum, cordis, et ventriculi.
Tomus secundus. Continens morbos intestinorum, hepatis, lienis, vesiculæ fellis, venum, vesicæ urinariæ, membrorum genitalium virilium et muliebrium, articulorum, et totius corporis habitus. Præmissa est dissertatio inauguralis de Medicina universali, et pharmaceutica de venini et Alexipharmaci in una re conjunctione
.

[Nosologie harmonique, dogmatique et hermétique, {a} discutée en cinquante dissertations publiques et privées, en l’Academia Mauritania, qui est à Marbourg. {b} Tirées des anciens et des modernes qui ont écrit sur l’Art médical, elles expliquent brièvement et clairement les principales affections des parties du corps humain, depuis la tête jusqu’aux pieds, avec leurs cures sommaires et remèdes spécifiques. Par et sous la présidence de Henricus Petræus, {c} docteur en médecine et philosophie, et professeur public d’anatomie et de chirurgie.
Tome premier, contenant les maladies du cerveau, des yeux, des oreilles, du nez, du thorax, de la plèvre, des poumons, du cœur et de l’estomac. {d}
Tome second, contenant les maladies des intestins, du foie, de la rate, de la vésicule biliaire, des veines, de la vessie, des organes génitaux mâles et femelles, des articulations, et de toute l’habitude corporelle ; {e} précédé par deux leçons inaugurales, sur la Médecine universelle, et sur la conjonction en un seul médicament d’un poison et d’un antipoison]. {f}


  1. La nosologie est l’étude des maladies ; « harmonique » me semble à prendre dans son sens étymologique grec de « mélodieuse », c’est-à-dire conciliant les médecines dogmatique et hermétique.

  2. Fondée en 1527 par Philippe ier de Hesse, l’Université de Marbourg porte le nom allemand de Philipps-Universität Marburg. Je n’ai pas vu attesté ailleurs son nom latin d’Academia Mauritania, qui fait référence au landgrave Maurice de Hesse-Cassel (1572-1632), auquel cet ouvrage est dédié.

  3. Henricus Petræus (Schmalcalden, Franconie 1589-1620) avait été nommé professeur de botanique, d’anatomie et de chirurgie à l’Université de Marbourg, en 1610, un an avant même d’être reçu docteur. Il mourut en se jetant par la fenêtre, au cours d’un accès de folie. Sa Nosologia est un « curieux mélange des dogmes du galénisme et de la chimiatrie [médecine chimique] » (O. in Panckoucke).

  4. Marbourg, Paulus Egenolphus, 1615, in‑4o de 432 pages.

  5. Les fièvres.

  6. Ibid. et id. 1616, in‑4o de 501 pages.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 13 mai 1664, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0779&cln=2

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons