À Charles Spon, le 1er novembre 1652, note 20.
Note [20]

Journal de la Fronde (volume ii, fo 168 ro, 1er novembre 1652) :

« Le 23 du passé, le cardinal Mazarin fut se promener à Donchery {a} en attendant les ordres de la cour pour son retour à Paris ; touchant lesquels on tint Conseil au Louvre le 25 et l’on résolut de le laisser encore là pour quelque temps ; mais cette résolution ayant été sue, quantité de personnes de condition qui l’ont servi dans ces derniers mouvements et qui, avant son départ, avaient tiré des paroles et même des brevets de diverses grâces, dont ils ne doivent jouir qu’après son retour, les uns d’être faits maréchaux de France, les autres chevaliers de l’Ordre, etc., firent bruit de ce qu’on retardait ce retour ; et le Conseil ayant délibéré derechef là-dessus, la résolution fut prise de lui envoyer ordre de revenir. Son appartement est tout prêt au Louvre. » {b}


  1. Près de Sedan.

  2. Gêné dans ses mouvements par les troupes hispano-condéennes, le cardinal ne put revenir à Paris que le 3 février 1653.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 1er novembre 1652, note 20.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0295&cln=20

(Consulté le 16/04/2024)

Licence Creative Commons